contact rapide avec le syndicat

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Edit Template

Le Spiritisme " Esprit, es-tu là ?”

Allan Kardec croyait en la survivance de l’esprit après la mort : « naître, vivre, renaître et progresser sans cesse, telle est la loi »… Le spiritisme regroupe les rites invoquant les entités non physiques c’est à dire l’âme des morts, les anges ou des démons…

Le spiritisme prend forme avec les sœurs Fox, qui en 1848, alertent leurs voisins, après avoir entendu des coups sur leurs murs. Elles s’adonnent aux pratiques des tables tournantes pour communiquer avec les esprits des morts. Le spiritisme évolue et gagne du terrain.

Aujourd’hui encore, certains médiums, charlatans illuminés pour le moins, se jouent de leurs clients crédules. Clients en quête de sens, de communication avec leurs proches disparus, ou encore ayant des difficultés à appréhender la mort. Nombreux sont celles et ceux officiant sur les réseaux sociaux, qui sous couvert d’un pseudo don, usurpé ça va de soi, font croire à des personnes mal informées et souvent fragiles, qu’ils sont en mesure de communiquer avec un être cher disparu.

Une multitude d’illuminés, pseudo spirites hystériques ou schizophrènes mais néanmoins clientélistes n’hésitent donc pas à scénographier et mettre l’accent sur le côté obscur et énigmatique de la chose pour appâter leurs clients fragilisés. On se retrouve souvent très loin des préceptes d’ Allan Kardec et des sœurs Fox.

Le côté spectaculaire gagne du terrain et entraîne avec lui nombre de personnes venus chercher un brin de soulagement.

Le spiritisme pratiqué dans le cadre intime d’un cabinet peut apporter dans certains cas et situations, des réponses courtes et apaisantes. Au delà de l’échange, de la communication avec le défunt, s’est développée une dimension thérapeutique. La séance de spiritisme pourrait soigner, panser des plaies, apaiser….. On sait que près de la moitié des français seraient adeptes d’arts divinatoires.

Les clients à la recherche d’une solution susceptible de les éclairer lorsqu’ils souhaitent entrer en communication avec leurs défunts, doivent redoubler de prudence et de vigilance car les praticiens peu scrupuleux pullulent sur le net. D’ailleurs ces faux voyants utilisent souvent un pseudonyme, ne montrent jamais leurs visages, pour soi-disant préserver leur vie privée. Ils préfèrent montrer des objets : cartes , pendules, cauris … On ne doit leur accorder aucun crédit , aucune confiance.

Les superstitions sont tellement enracinées qu’il devient difficile de faire la part des choses. L’essentiel étant évidemment de respecter la personne venue consulter. Soulever le voile de l’inconnu attise bien des curiosités, chacun est libre de s’y adonner mais encore faut-il se montrer vigilant face aux dérives de ceux qui exploitent ces mystères. L’entreprise charlatanesque qui se joue sur les réseaux sociaux en la matière est colossale. On ne contrôle quasiment rien. Les inepties auxquelles on peut être confrontés via les réseaux sociaux, sont extrêmes et lorsque la réalité nous rattrape, on ne peut que constater les dégâts. La vigilance est de mise. On constate que pour susciter une image positive auprès des adeptes de spiritisme et ainsi augmenter leur rentabilité, les pseudo-professionnels médiums et spirites mettent en place de multiples techniques et stratégies communicationnelles.

51 % de la population mondiale utilise les médias sociaux, la simplification de leur utilisation, les blogs, les forums, les réseaux sociaux, les sites de partage de médias favorisent les interactions sociales via le net.

De ce fait, les médiums mobilisent les sites web et les réseaux sociaux afin de communiquer et proposer leurs services et produits payants.

Il va de soi que le service qu’ils proposent ne peut être prouvé objectivement et matériellement, et dépend donc de la confiance que le professionnel établit avec son potentiel client. Ce besoin de confiance et de crédibilité est extrêmement réclamé aujourd’hui, et ce, à cause de ces nombreuses fraudes et impostures de charlatans, qui ont alors instauré, au fil du temps, un climat de méfiance.

La persuasion du spirite ou médium et les visuels spécifiques qu’il propose, peuvent contribuer à inspirer confiance, crédibilité ou inversement. Le tout est de se montrer prudent dans cette jungle des réseaux sociaux !

 

Yamina GUEHAM

Sppad

Syndicat Des Praticiens Des Arts Divinatoires (SPPAD)
 

Categories

Tags

Contact Info

© 2024 Syndicat SPPAD Creation Cellule Informatique